La demeure solitaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Rp] Et une bourrasque d'ouest.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hersent
Infirmière presque sexy
Infirmière presque sexy
hersent


Nombre de messages : 2961
Date d'inscription : 27/12/2010

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:48

Comme nos amis lecteurs s'en souviennent, Hersent était dans son atelier d'herboriste à trier, mettre à sécher, préparer plantes à remède, à tisane. Elle s'apprêtait à mettre en route un feu dans la petite cheminée afin de préparer une décoction quand des voix lui parvinrent aux oreilles et parmi elles, celle de Cortès qui semblait être dans ses meilleurs jours.
Bien entendu, pas de danger que l'auteur de toutes ces allées et venues vienne résoudre le souci posé à la grille.

Elle avait dû peser deux fois de suite ses plantes, se trompant dans les proportions, perturbée par les criailleries: jamais elle ne pourrait être tranquille! Elle aurait dû rester à Maizières pour travailler à ses préparations médicinales.
C'est une Hersent un peu agacée qui arriva sur les lieux du crime: une jeune femme attendait que le Cortès daigne lui ouvrir. Elle entendit les derniers mots des deux protagonistes et elle soupira: l'accueil serait, une fois de plus, pour sa pomme. Fichu duduc qui se cache au moment où on a besoin de lui. Tiens, elle lui collera à l'occasion un petit laxatif dans sa prune pour se venger.

Elle arbora son plus joli sourire et intervint:


Bien le bonjour damoiselle! J'arrive car j'ai entendu comme une dispute et cela m'a dérangée dans mon travail d'herboriste.

Pour une fois, elle ne s'en prit pas à Cortès qui ne faisait que son travail.

Notre garde, Cortès, est un peu bourru mais comme, je confirme, il n'a reçu aujourd'hui aucune directive, il ne pouvait pas savoir que le duc de Rosnay avait lancé un recrutement pour les cuisines.

Regard vers Cortès: si, si, le ducaillon a décidé d'embaucher une aide-cuisinière. Vous savez bien qu'il faut au moins deux personnes pour remédier à la disparition de Suzette, notre inimitable cordon-bleu. Donc, vous pouvez ouvrir la grille et faire entrer la jeune dame. Elle a postulé pour aider en cuisine.

Et de faire signe à Cortès d'ouvrir illico presto la grille.

Bienvenue à Bourmont qui reprend peu à peu vie après un long hiver. Suivez-moi, je vous conduis jusqu'aux cuisines où vous ferez connaissance avec la cuisinière en chef.

Hersent attendit que la jeune femme passe la grille et lui emboîte le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thealina
Maitre queue
Maitre queue
Thealina


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/08/2013

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:16

Et la brune de voir arriver une dame distinguée qui sans nul doute ouvrirait (ou n'ouvrirait pas allez savoir...) les fichues grilles de la demeure.
Petit rougissement au niveau des joues... Non pas qu'elle soit honteuse au fait qu'elle se soit disputé avec le garde mais pour elle on est loin d'une dispute... Une dispute chez Théa ce sont des cris, des noms d'oiseaux en tout genre (Notez bien que dans ces moments la on pourrait bien la qualifier d'ornithologue) et des objets volants non identifiés...
Alors si la maigre conversation qu'elle avait eu avec le garde avait dérangé la dame elle se demandait ce qu'il se passerait quand réellement elle se disputerait avec quelqu'un...
Laissant la de côté ses pensées qui seraient de toute façon tôt ou tard résolues elle écouta plus attentivement les dires de la dame herboriste et répondit :


Je vous remercie pour votre accueil ma dame et vous suis dès à présent en cuisine où je suis sure la cuisinière en place aura déjà du travail à me donner !

Lèche-botte la brune ? Un peu... Fallait bien l'avouer... C'était aussi un moyen comme un autre de réparer de temps à autre les erreurs commises et quoiqu'on en dise elle était toujours de bonne volonté dans le travail et avait un petit côté perfectionniste qui pouvait de temps à autre frôler l'obsession...
Et de passer d'un pas altier et fier devant le garde avant de rajouter :


Je me nomme Thealina mais appellez moi Thea c'est plus court et plus commode à prononcer !

Elle laisse la dame prendre les devants afin de la suivre, jette un regard en arrière vers le garde, lui tire la langue avant d'accélérer le pas pour ne pas se perdre dans la demeure.
Puérile la brune ? De temps en temps surtout quand elle était de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
hersent
Infirmière presque sexy
Infirmière presque sexy
hersent


Nombre de messages : 2961
Date d'inscription : 27/12/2010

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:46

Bonjour Thea, moi c'est Hersent d'Ar Sparfel, je suis vassale de Sa Seigneurie Oksana de Floret, et amie du Duc de Rosnay qui vous a engagée. Mais appelez-moi Hersent, ça suffira bien.

Elle marcha promptement vers les cuisines où elle laisserait la jeune dame se débrouiller avec la cuisinière Mary. Tout ce mic-mac ne la regardait pas sauf... si débordement il y avait.
Elle se retourna pour faire signe à Cortès qu'il pouvait fermer la grille et vaquer à ses occupations, nombreuses dans le Domaine.


[on fait un saut dans l'espace-temps^^ et je donne les accès à la cuisine à votre pantine. Sinon pour info jd Kelso est en vac' et son ducaillon est mis au frais chez les moines;) ]
Revenir en haut Aller en bas
Thealina
Maitre queue
Maitre queue
Thealina


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/08/2013

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:55

Elle retient le nom de la dame tant qu'à faire autant s'habituer de suite aux prénoms des habitants de la demeure.
Elle suit la dame, se posant beaucoup de questions dans sa petite tête... Comme qu'elles allaient être ses gages... Avait-elle des horaires ? Ou allait-elle dormir ?
Mais elle n'osait troubler de nouveau l'herboriste... Fallait ptet pas pousser le bouchon trop loin non plus... Et puis ce n'était pas elle qui l'embauchait donc ce n'était pas à elle de régler ce genre d'affaires...


(oui il m'avait dit Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Kelso
Armure bourmonesque
Armure bourmonesque
Kelso


Nombre de messages : 3557
Date d'inscription : 08/06/2009

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 23:55

Encore une visite. Ca le laisser perplexe quand même. Peut être se tramer t'il quelque chose derrière toutes ces venues en si peu de temps. Ca aurait pu le rendre heureux de voir qu'on s'intéressé pour travailler, mais il avait une image des gens assez peu valorisante. Alors oui, il avait lancé un recrutement qui finalement s'avéré payant.

C'est donc vers les cuisines qu'il marcha, entra et salua Hersent avant de regarder la recrue.


Bonjour. Je suis le Duc de Rosnay, bienvenus dans la demeure Solitaire.

De se retourner pour regarder Hersent, un air de remerciement pour avoir accueillis la nouvelle venue.

Je suppose que vous êtes pour le recrutement ? Ca tombe bien, nous venons tout juste de perdre la cuisinière. Mary a décidé d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte donc c'est un poste de cuisinière attitrée qui vous attends. De toute façon, entre nous, elle savait aussi bien cuisiner que moi.

Et de faire quelques pas dans la pièce, tripotant quelques objets, remplis de nostalgie. Il était temps de passer à autre chose même si vivre dans le passé resté un péché mignon du Duc.

Un petit regard vers Hersent.


Hersent, tu vas m'aider à questionner la nouvelle, je ne voudrais pas un autre incident.

Et de reporter son attention sur Thea.

Savez vous cuisiner ? Si je vous dis escargots, comment allez vous les cuisiner ?

Quel vin conseillez vous avec ?

Quel accompagnement ?

Pour une réception de dix personnes, quel repas préconisez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thealina
Maitre queue
Maitre queue
Thealina


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/08/2013

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: [Rp] Et une bourasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 10:09

A l'entrée du Duc la brune ne put que faire une courbette comme on lui avait appris il y a de ça un sacré moment... Espérant ne pas paraître trop godiche elle se présenta à son tour.

Bonjour messire, Thelina votre... cuisinière donc... Mais comme je l'ai déjà dit à dame Hersent, m'appeller Thea sera bien plus court...

Et de faire les gros yeux avant d'être légèrement livide quand on parle de questionnement... Elle espérait être à la hauteur et ne point s’emmêler les pinceaux...
Et la salve des questions commence laissant Thea un instant perplexe tant elles paraissaient redoutables... Mais ne se laissant pas abattre la brune croisa des bras puis les décroisa légèrement, avant de venir tapoter son menton avec son index droit.


Alors messire, par ordre si je me souviens bien de l'ordre de vos questions...

Les p'tites bestioles gluantes, il faut commencer à les préparer plusieurs jours à l'avance... C'est pas un ptit boulot que de les préparer voyez vous ! Il faut d'abord les laisser plusieurs jours dans des cages aérées... On peut leur ajouter quelques herbes aromatiques ce qui commence à les parfumer selon le goût de chacun...


Petite réflexion... Se donnait-elle le droit ?

Faudra que vous me disiez d'ailleurs s'il y a des aliments qu'il ne faut pas utiliser ou que l'on déteste cordialement dans cette famille !

Puis reprenant d'un air docte :

Quelques jours après il faut bien les nettoyer, et ensuite les laisser sécher quelques jours dans leurs cages...
En parlant de cage à escargot si vous en avez pas comptez pas sur moi pour en fabriquer ! jsuis ptet cuisinière mais pas charpentier !


Que les choses soient claires... Thea cuisinait, certes, mais n'allait pas faire le boulot de quelqu'un d'autre !

Quand enfin ils sont bien séchés, je fais bouillir de l'eau et je plonge les escargots d'un coup dedans, ce qui tue ces pauvres ptites bêtes... Quelques minutes plus tard faut les passer à l'eau froide et les sortir de leur coquille et la chair est plongée dans un grand plat d'eau très salée avant de les rincer de nouveau sous l'eau froide...

Se rendait-il compte du boulot que cela représentait ? Elle fronce légèrement des sourcils espérant que son envie d'escargot ne le prendrait pas plusieurs fois par mois...

Il faut ensuite faire cuire la chair dans un court-bouillon, elles seront enfin prêtes pour une recette de votre choix : crème d'escargot au chèvre... Beurre d'escargot... Feuilleté d'escargot au bleu... Aspic d'escargot... Quiche aux escargots... Et j'en passe !
L'escargot est un art délicat à préparer et j'espère sincèrement, messire, pour le bien être des estomac de la famille que l'on conviendra que c'est difficile et qu'il faudra donc éviter de me déranger inutilement lorsque je serai en phase de préparation gastéropodique !


C'est qu'elle pouvait avoir un caractère de cochon et être très grognon quand on la dérangeait pour rien... Et puis une casserole sur le feu est si vite oubliée quand on vient vous demander un autre service !

Pour le vin... Je préconise un rouge... Venant des cépages de Bordeaux... Ou alors un petit vin de Toscane pourrait être aussi judicieux... Après tout dépend de votre cave... Je ne peux proposer que des vins qui s'y trouvent !

L'accompagnement... Elle y avait déjà répondu en faisant une liste de recettes à base d'escargots... Et s'il voulait des renseignements supplémentaires il avait une langue...

Une réception de 10 personnes ? Déjà messire, cela dépend si parmi les invités il y a des enfants et des adultes ou juste des adultes enfin je dis ça concernant les proportions... Mais sans parler de proportions et ne vous indiquant qu'un menu...

Prend le temps de bien réfléchir avant... C'est sa place après tout qu'elle mettait en jeu et si Thea avait parfois un caractère qui laissait pantois certaines personnes elle était aussi d'une certaine manière perfectionniste et n'arrivait pas à laisser les choses au hasard...

Velouté de petit pois pour mettre en appétit...
Feuilleté de saumon aux champignons accompagné de sa petite salade...
Cailles farcies accompagnées de petits fagots de haricots verts, d'une poêlée de champignons et d'un petit gratin de chou-fleur...
Plateau de fromage de la région avec sa miche de pain tout juste sortie du four
Et en dessert une farandole de mets sucrés tels que des tartes aux fruits, génoise agrémentée de confiture de saison, crème brûlée...


Regarde tour à tour le duc et dame Hersent... Se demande si pour le moment tout va bien...

(j'essaye de ne pas mettre d'ingrédients qui n'existaient pas au Moyen âge mais j'ai parfois des doutes... A moins que j'ai le droit ? Dans ce cas la en dessert il y aurait du chocolat Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Kelso
Armure bourmonesque
Armure bourmonesque
Kelso


Nombre de messages : 3557
Date d'inscription : 08/06/2009

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 11:28

Et la, comme une bourrasque, comme un zéphyr ou un mistral qui emporte tout sur son passage, la réponse de la jeune recrue fut sans appel. En moins de deux minutes, voila qu’un mal de crâne lui prenait. Une vague de propos ponctuait par quelques mimiques. Un charabia immense, un no man’s land imprévus et fatiguant. Il c’était préparé pourtant, préparé à recevoir des cuisinières, espérant au plus profond de lui qu’il aurait le choix et qu’il prendrait sans appel un homme. Fichtre !

Il prit appuis sur le rebord de la table et dodelina de la tête quand même. L‘ennui devait pas paraitre impolis. Alors quand elle demande les goûts de la maison, une phrase sortie directement du fond du cœur.


Je déteste les oignons. Ne vous avisez pas d’en fourrez en purée, tartare, émietté, mixé, et j’en passe. Cet aliment est banni de la demeure.

Le fromage, c‘est une merveille à toutes les sauces, c‘est un bon point pour vous.


Il écouta d’une oreille, les yeux se décomposèrent au fur et à mesure des explications. Elle ne faisait que répondre mais avec bien trop de froufrou autour, d’explication, de grrrr … plait il ? Voila qu’elle à l’audace de se plaindre. Plus aucune explication n’était utile, le Duc était resté bloqué sur les quasi menaces : pas charpentière, ne pas déranger, audace extrême quand elle ose remettre en cause sa cave.

En parlant de cage d’escargot, vous nous avez pris pour des bouseux sans écus ? Personne n’obligera une femme surtout pas cuisinière à user d’instrument beaucoup trop lourd pour ces petits bras frêles. Rassurez vous, nous avons le matériel nécessaire et si ce n’était pas le cas, je me ferrai une joie de vous recommander à savoir bricoler.

Nah mais !

La cuisine est un lieu sacré, je tiendrai personnellement à ce que personne ne vienne vous déranger. Il serait dommage que vous loupiez une recette tout ça car un membre du personnel eut l’audace de venir vous compter fleurette ou pire encore, tenter de gouter avant l’heure.

Sous entendu qu’il prendrait plaisir à la laisser ruminer toute seule pendant des heures voir même qu’il viendrait personnellement l’emmerder en pleine préparation.

Il acquiesça de la tête pour le menu, c‘était parfait mais il ne lui donnerait pas cette joie de lui dire alors c‘est un simple :


C’est convenable.

Qui sortit de sa bouche radine.

Hersent, as-tu une remarque à faire ? Un truc à ajouter ?

C’était suicidaire de lui donner la parole, m’enfin.
Revenir en haut Aller en bas
hersent
Infirmière presque sexy
Infirmière presque sexy
hersent


Nombre de messages : 2961
Date d'inscription : 27/12/2010

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 12:30

Comme il y avait eu désertion de la cuisinière en chef, il lui fallut revenir en cuisine pour assister le Duduc lors de l'entretien qu'il voulait serré. Elle arriva donc de son atelier et écouta avec attention la liste de questions, pertinentes pour une fois, de Kelso.

La jeune Thea la surprit agréablement: elle se sortait très bien du piège "escargots" et elle montrait ainsi que la préparation de ces petites bêtes ne lui était guère inconnue... Théa, one point.
Plus elle l'écoutait expliquer les démarches culinaires plus ses papilles étaient en émoi: franchement, le Kelso avait eu une bonne intuition en souhaitant l'engager.
Et la question épouvantable arriva: le menu pour un dîner de 10 personnes.
Moment où le temps suspendit son vol, comme des siècles plus tard lorsque les cantatrices aborderaient l'air de "la reine de la nuit" de Mozart, avec le fameux contre-ut piégeux à souhait, où Hersent pria intérieurement que la jeune femme réussisse cet exercice. Ses traits se détendirent à la fin de la proposition de menu, pour elle c'était dans la poche et la cuisine serait bien occupée.



Hersent, as-tu une remarque à faire ? Un truc à ajouter ?

Ahhh làlàlà, le Duduc soudain inquiet au moment où il se rend compte qu'il lui donne la parole, mais elle comptait le prendre à contre-pied:

Côté remarque... rien du tout, je trouve Thea compétente et instruite dans le domaine de la gastronomie. Elle s'est sortie avec brio du piège "escargots" et ce qu'elle nous propose à partir de ma cueillette est absolument alléchant.
Ah, j'ai une question à poser et d'importance, cela concerne la pâtisserie.


Iris noirs posés sur la jeune impétrante:

Thea, sauriez-vous préparer des macarons? C'est MA gourmandise, je suis connue dans toute la Champagne et sur toutes les lices de joutes du Royaume pour ce péché mignon et véniel. Il y a trois reynes dans le Royaume: la baronne Neyco pour les biscuits, la duchesse Victoire de Joncheray pour les meringues et l'Ar Sparfel, c'est à dire moi, pour les macarons.


Petit silence avant de conclure:

A part ça, l'oignon ne me fait pas peur par contre je déteste les abats sauf les riz de veau. Ah... toujours prévoir une bonne réserve de champagne, avec les macarons c'est mon autre péché mignon.

Elle sourit à la jeune femme comme pour lui signifier que sa candidature était retenue et surtout validée... les macarons seraient un plus pour la renommée de la table de Sa Seigneurie Oksana.

Tu vois Kelso que je peux faire court quand je veux.

Revenir en haut Aller en bas
Thealina
Maitre queue
Maitre queue
Thealina


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/08/2013

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 18:11

A la remarque concernant les bouseux sans écus elle se contenta de hausser les épaules... Elle s'en fichait royalement qu'ils soient fortunés ou tout juste niveau argent... Du moment qu'on la payait et qu'on lui donnait de quoi travailler cela lui convenait parfaitement...

Je prends note pour les oignons messire et je suis agréablement surprise que vous compreniez si aisément que la cuisine est un lieu sacré... Quant à me compter fleurette... Un coup de rouleau à pâtisserie saura, je suis certaine, remettre les idées en place du malotru qui essaiera seulement de me faire un compliment... Je n'ai pas besoin de cela je vous l'assure...
Quant à goûter avant tout le monde... Il n'en est point question ! Il y a des heures pour manger et des heures pour cuisiner... Mélanger les deux et du plus mauvais effet !


Puis elle écouta la dame après que l'approbation du duc soit faite concernant le menu...
Petit rougissement sur les joues pâles quand dame Hersent la complimente.


Je note également vos préférences ma dame... Et si tous les membres de la maison voulaient bien faire de même cela me faciliterait la tâche... Mais laissons cela de côté pour parler pâtisserie et macarons...

Petit geste de la main droite comme si elle chassait une mouche en plein vol...

Des préférences pour les goûts des macarons ? Fraise ? Orange ? Pistache ? Réglisse ? Framboise ? Menthe ? Praliné ?
Revenir en haut Aller en bas
Kelso
Armure bourmonesque
Armure bourmonesque
Kelso


Nombre de messages : 3557
Date d'inscription : 08/06/2009

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 13:22

Tu peux faire court, je vois ca. Je suis ravi des progrès fait en mon absence !

Par contre, il rouspéta à l’annonce des macarons. Il était strictement interdit de piocher dans ces écus pour faire cette pâtisserie plus chère qu’une tapisserie. Il gardait un très mauvais souvenir d’un mariage où, naïf encore, il avait laissé carte blanche à Hersent et qu’il c’était retrouvé avec une facture horriblement élevée. Depuis, il avait en horreur cette chose.

Il manqua de s’étouffer.


Les macarons, oui par contre, que les choses soient claires dés le départ. Il est évidement impensable de piocher dans mes écus pour faire / acheter des macarons. Si vous désirer faire cette pâtisserie, vous allez toquer chez l’herboriste pour avoir une bourse en conséquence.

Regard noir vers Thea, histoire qu’elle imprime bien les interdictions.

Xilon aime tout, c’est mon zouave ducal. Il est assez, comment dire Hersent ? Est assez raffiné …

Comme une bonne femme aurait il pu rajouter pour avoir le portrait exacte de Xixi.

Cortes est un ours. N’allez pas nous le mettre en rogne en lui filer des légumes hein. Une bonne tranche de viande à chaque repas, avec des patates devraient soulager son estomac. Les restes de viandes suffiront bien entendu. N’allez pas m’acheter une pièce de boucher chaque jour pour ce glouton.

Il fit quelques pas dans la cuisine, cherchant ce qu’il pourrait rajouter.

Ah oui, j’oubliai. Vous avez le droit à une chambre ici, si vous le souhaitez. Mais il faut nous le dire qu’on puisse la préparer pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Thealina
Maitre queue
Maitre queue
Thealina


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/08/2013

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 15:47

Le duc était économe... Elle aurait presque dit radin mais qu'importe chacun avait ses petits défauts... Du moment qu'elle arrivait à faire à manger pour tout le monde elle ne voyait pas où était le problème...

Elle nota intérieurement "si Hersent demande des macarons, elle les paye", elle avait une mémoire assez impressionnante... D'où ça lui venait ? Nul ne le savait mais elle pouvait réciter une recette sans aucune difficulté.
Elle nota mentalement également les préférences de Xilon (bien qu'il n'en ait pas vraiment) et de Crotès le garde bourru qui, sans que ça l'étonne, ne mangeait que de la viande et des féculents... Voila bien un homme lambda dans toute sa splendeur...
Et encore une fois un rappel du : "on fait avec les restes, on ne dépense pas trop d'argent..."


J'ai bien noté messire que l’accommodement des restes sera ma plus grande motivation dans cette maison ! Et si quelqu'un veut une quelconque friandise en surplus du repas cela sera à ses propres frais !

A l'évocation d'une chambre, un fin sourire s'étira sur ses lèvres.

Une chambre ! Cela ne pouvait pas mieux tomber ! Venant de loin je n'ai pas vraiment d'endroit où vivre... Je vous remercie donc pour votre généreuse offre et l'accepte bien entendu...
Par contre... Qu'on ne me fasse pas lever à des heures indues pour les fringales nocturnes des uns et des autres ! Me réveiller en pleine nuit relève du suicide !


Petit clignement des yeux en souvenir de la dernière personne qui avait essayé et s'était retrouvé avec une Thea on ne peut plus grognon et pas commode du tout en train de le houspiller à coups de balais...
Revenant à ses affaires, elle demanda :


Et qu'en est il de mes gages ? Ai je droit à des journées de repos de temps à autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kelso
Armure bourmonesque
Armure bourmonesque
Kelso


Nombre de messages : 3557
Date d'inscription : 08/06/2009

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 16:15

Voila une femme raisonnable et surement très bonne à marier puisqu’elle écoutait. Ca devenait si rare de nos jours. A croire qu’elles allaient clamer leur liberté et leur droit de penser demain, vraiment. Elle semblait comprendre et surtout accepter les économies à faire, ce n’était pas rien. Bonne nouvelle, il la trouvait à son goût. Dans le sens où, bien sur, elle semblait raisonnable.

Certains disent qu‘il est radin. Mais comment peut on être radin sans argent ?! Un autre mot était préférable dans ce cas : économe. Les temps sont durs pour tout le monde et son épouse n‘avait surement pas prélevé assez d‘impôt ce mois ci sur leurs terres.


Une chambre sera préparée. Elle se trouve à l’étage, à côté des chambres des anciens occupants. Vous ne serez pas loin de celle de Hersent et de la mienne en l’occurrence. Cortes se contente d’une paillasse en bas, près des grilles.

Et de lui rappeler gentiment un petit détail à la ronchonne.

N’oubliez pas que mon épouse est enceinte et que si par malheur pour vous, une fringale lui prend en pleine nuit, je me verrai dans l’obligation de venir vous tirer du lit afin de contenter ma chère épouse.

Des journées de repos ? Qu’est-ce donc cette chose !

Vos gages oui … Je ne peux malheureusement pas vous payer au pain sec. Concernant vos journées de repos, le dimanche dominical déjà. Ensuite, il est toujours possible de négocier un jour en particulier.

Pour vos gages …


Main sous le menton.

Vous êtes déjà nourris et logée aux beaux yeux de la demeure !

Combien réclamez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thealina
Maitre queue
Maitre queue
Thealina


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/08/2013

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:55

Elle écoute attentivement et un sourcil se lève à l'évocation d'une femme enceinte... Par pitié qu'elle ne demande pas des cornichons au miel ou tout autre curiosité culinaire de ce genre sans quoi c'est elle même qui serait prise de nausées... Et puis qui dit femme enceinte dit bientôt marmot... Par Aristote pourquoi cela tombait-il sur elle ? Elle détestait les braillements en tout genre et voila que bientôt un de ces affreux geignards allait prendre place dans la famille. Elle ne put retenir une petite grimace mais se dit que même s'il lui incomberait de chauffer le lait et ensuite de faire des purées en tout genre cela n'allait pas être son rôle de s'en charger et bientôt son visage se détendit quelque peu...

Va pour votre chère épouse après tout elle est ma... Enceinte elle a une bonne excuse...

Elle allait dire malade au lieu de enceinte car selon elle, la grossesse se rapprochait on ne peut plus d'une terrible maladie.
Petit froncement du nez à l'évocation du pain sec... Elle le regarde, dépose son baluchon qui commençait à poser lourd, elle irait le déposer dans sa chambre un peu plus tard... Elle prit un moment de réflexion avant de donner réponse.


Pour le dimanche je ne vous demanderai que quelques heures dans la matinée afin de me rendre à la messe, le reste de la journée je compte bien travailler... Après tout vous mangez également le dimanche si je ne m'abuse...
Par contre si un jour je dois prendre une journée pour une raison X ou Y ou même Z... Je vous préviendrai à l'avance et à vous de voir si vous me l'accordez ou pas...


A lui de voir si cela lui convenait... Quant aux gages...

Il est bien évident que je ne demanderai pas le salaire d'un jour à la mine étant donné que je suis nourrie et logée... 5 écus par jour cela vous convient-il ?

Et de le regarder dans le blanc des yeux en attendant sa réponse...
Revenir en haut Aller en bas
hersent
Infirmière presque sexy
Infirmière presque sexy
hersent


Nombre de messages : 2961
Date d'inscription : 27/12/2010

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 21:02

Une fois parti, on ne l'arrêtait plus le duduc!!! Hersent n'arrivait même pas à en placer une afin de répondre à la Thea au sujet des macarons. Elle écouta la discussion courant sur les frais, les gages et toussa, d'une oreille distraite. Elle eut un regain d'attention lorsqu'on évoqua la grossesse de Val et sourit avant de réussir à placer:

Théa, il y aura certes bientôt un enfançon à la Demeure mais il faut que vous sachiez que j'ai deux enfants, Arthur et Sarah, qui viennent de temps à autre en ma compagnie passer quelques jours sur le domaine de la Vicomtesse. Ils ont 7 et 10 ans mais mangent de tout et ne sont pas difficiles.

Regards noirs vers Kelso, le sujet des macarons serait toujours une pomme de discorde:

Non mais, ça ne coûte pas les yeux de la tête que de fabriquer maison des macarons. Elle se tourne vers Théa et lui souffla: j'aime tous les parfums mais chuuutt. Elle repris de plus belle: non mais Kelso, cesse d'être pingre là! Le domaine se porte bien, il y a de la farine à foison, le poulailler a un excellent rendement grâce aux soins des gens d'Oksana et des miens que j'envoie de temps à autre pour aider. Je fournis aussi de la farine et du lait en provenance de mes terres alors, désolée, mais nous avons les moyens de consommer des macarons. De plus, dans mon atelier je peux procéder à des sélections de plantes particulièrement savoureuses en pâtisserie: le coquelicot, la lavande notamment se marient très bien avec le miel. Théa a carte blanche pour piocher dans le jardin des simples. Il y a de la verveine citronnelle... c'est délicieux également pour agrémenter les pâtisseries.

Elle haussa les épaules et dit:

Théa, il ne faut pas lésiner sur les bonnes choses. Le miel est en quantité largement suffisante pour l'utilisation en cuisine: les ruches donnent bien cette année et j'en suis ravie. Kelso, je trouve que tu oublies un peu trop que nous sommes chez Oksana et que sa table doit être digne de son rang. Je ne dis pas qu'il faille festoyer chaque jour mais un repas, même simple, peut être raffiné et sans que cela ne coûte les yeux de la tête.

Elle glissa à l'oreille du duduc au bord de l'explosion: d'ailleurs, j'y pense, il nous faudrait un intendant pour superviser le domaine quand nous nous absentons pour gérer les nôtres, qu'en dis-tu?

Quant à Cortès, certes il est rustique mais bon, ce n'est pas un chien non plus, je sais qu'il apprécie les bons petits plats. Ahhh Xixi... notre Xixi est raffiné oui, tu as trouvé le terme exact et est connaisseur en vin donc il sera de bon conseil pour les accords vin/mets. Je pense qu'il saura trouver le chemin de la cuisine pour informer Théa de ses préférences alimentaires.

Au fait... Théa... sachez que le Duc Kelso est un gourmand invétéré et que l'on doit veiller à ce qu'il ne se goinfre pas trop: non seulement ce ne serait pas bon pour sa santé mais encore, les femmes de la Mesnie tiennent à le voir conserver sa forme de jeune homme.
Tout bas elle dit à l'oreille de Théa: et puis il a tendance à abuser de la boisson donc dès que vous voyez qu'il a un peu trop bu, vous mettez tout sous clefs et uniquement à disposition des pichets d'eau agrémentés de plantes que je vous ferai parvenir.

Elle regarda autour d'elle, cette cuisine si familière et si chaleureuse lorsque tout le monde se retrouvait autour de la table, sans chichi: Théa, vous vous sentirez bien ici, je l'espère vraiment. Et puis si jamais vous avez besoin d'aide ponctuelle, je peux vous envoyer ma cuisinière Florine, qui est devenue experte en macarons depuis que mon fournisseur parisien a disparu corps et bien dans l'incendie de son atelier.

Elle s'adressa à nouveau à Kelso: dis-moi, il faudra penser à faire faire une tenue de travail à Théa... tu crois que l'atelier des DO pourrait nous en fournir???
Revenir en haut Aller en bas
Thealina
Maitre queue
Maitre queue
Thealina


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/08/2013

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 11:17

Des enfants, encore des enfants... Mentalement Thea commençait à compter elle dépliait au fur et à mesure ses doigts alors que dans sa tête qu'elle comptait les membres de la famille... Alors... Le duc, sa femme, Dame Hersent, ses deux enfants, Le Raffiné, Le bourru... Ce qui faisait 7 sans compter le futur enfançon et la nourrice qui viendra surement agrandir la famille à la naissance du marmot...
Bon et elle même mais comme elle picorait plus qu'autre chose cela n'avait pas vraiment d'importance...
Et d'écouter la dame se chamailler gentiment avec le Duc à propos des réserves et de ce que l'on peut faire en cuisine... Elle écoute, elle écoute et enregistre, emmagasine la totalité des informations...


Je prends note pour les simples et les plantes aromatiques ma dame... Je passerai le plus tôt possible dans les jardins pour voir ce qui peut être utilisé...
Pour le miel aussi et sachez je puis moi même aller le récolter, l'on ma enseigné l'apiculture plus jeune...
Pour les macarons ne vous en faites pas je sais les faire mais si votre cuisinière veut venir pour parler avec moi de recettes, de secrets de cuisine je me ferai un plaisir de l'accueillir...


Ainsi donc le duc pingre était en même tant un bon mangeur et ne lésinait pas sur les vins... Comme quoi tout le monde avait double facette en ce bas-monde...

En parlant de réserves... Faudra me dire ou ça se trouve, s'il y a une clé et tout le tralala...

Et voila que le sujet est parti sur les chiffons... Une tenue ! Rien que ça ! Logée, nourrie, blanchie, habillée... Faudra ptet revoir ses gages à la baisse... Mais elle ne peut pas s'empêcher de se renfrogner quelque peu et se permet une remarque qui, elle l'espère, ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd ou d'une sourde...

Du noir ! Je ne porte que du noir ! Voir un peu de gris pour égayer le tout mais je ne porterai jamais rien de blanc ou de coloré !
Revenir en haut Aller en bas
Kelso
Armure bourmonesque
Armure bourmonesque
Kelso


Nombre de messages : 3557
Date d'inscription : 08/06/2009

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:33

Il grogna.

Je ne me goinfre pas du tout. Je suis juste imposant, je bouge beaucoup, j’ai donc besoin de force pour tenir toute la journée. C’est d’une simple logique que même une femme peut comprendre.

Et paf !

Hersent, tu oublis ton grand fiston, Albin aussi.

Mais c’est pas tout. La maison peut rapidement se retrouver aussi nombreux qu’un petit village. Hersent est fertile à ce que vous voyez, mais mon épouse l’est aussi. Rajoutez à ce beau monde trois enfants d’un ancien mariage de mon épouse, les vassaux et la famille de mon frère qui a 4 enfants en plus …


Était il utile de lui rajouter qu’il possédait également une Maison digne de ce nom qui regorgeait de plusieurs vassaux pour la plupart actif et donc qui suivaient son frère pour les déplacements. Bref, en faisant un bref calcul, rien que la famille occuperait la cuisinière pour des années.

Avant que Thea ne se décompose, il se décida enfin à lui répondre pour ses gages. Quoi que, dans la conversation, cela aurait pu passer à la trappe vu que Hersent avait enchainé sur des tenus. Il décida donc de ne pas répondre pour le salaire, après tout, c‘était pas la priorité pour lui !


Une tenue, qu’elle merveilleuse idée !

Et de sourire avant de s’avancer vers Théa pour faire un tour autour d’elle puis un autre, faisant mine de l’inspecter.

Ignorant totalement les propos de la veuve noire -il avait décidé de l‘appeler comme ça- c‘était quand même moche le noire. Un non goût pour le vestimentaire venant d‘une femme, ca faisait désordre.


Je verrai bien un peu de rouge ou de rose pour aller avec la tignasse noire. Avec un tablier d’un blanc cassé pourquoi pas. Oh je vois bien un petit pompon pour tenir la coiffure.

Merveilleuse idée, adjugé !
Revenir en haut Aller en bas
Thealina
Maitre queue
Maitre queue
Thealina


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/08/2013

[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 12:20

Petit sourire en coin quand le Duc se trouve une excuse quant à la quantité de nourriture qu'il ingurgite... Les hommes... Tous les mêmes !
Par contre le sourire disparaît très vite quand il annonce la quantité de personnes qui peuvent être présent à la tablée. Ses yeux s'écarquillent quelque peu et elle se demande comment elle va faire... Ses jours et ses nuits à la cuisine pour sur ! Arrivera-t-elle à dormir entre deux quiches, deux tourtes, deux crêpes ? Deos... Elle commençait à craindre le pire !

Voila qu'il lui tournait autour... Qu'elle détestait cela ! Et quand il commence à parler de rose, de rouge, de pompon ! Elle devient d'abord livide avant de voir rouge.

Sauf votre respect messire... Jamais au grand jamais je ne mettrai de rose ! Et un pompon ? D’où vous vient une telle idée saugrenue ? Non, non, non et non ! Je veux bien faire quelques concessions si le noir vous déplaît au plus haut point mais tout de même !

Ses lèvres bougèrent encore un peu, les yeux dans le vague, elle murmura de nouveau : "du rose... Un pompon..."

Ils allaient la rendre folle c'était sur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rp] Et une bourrasque d'ouest. Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Et une bourrasque d'ouest.   [Rp] Et une bourrasque d'ouest. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rp] Et une bourrasque d'ouest.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La demeure solitaire  :: La demeure d'Oksana :: Les cuisines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser